La question du devoir

Spectacle/débat à partir de 15 ans

L’intervention

Dans le cadre d’un travail d’intérêt général, Alex Morel propose un atelier pochoir dans les établissements d’enseignement secondaire. Elle arrive en début de cours accompagnée de son assistant social, Stan. Elle s’installe, surprend et chamboule la classe.

Tout en se présentant et en installant le matériel nécessaire à son atelier, au détour d’une anecdote, toujours par petites touches, Alex se raconte. Elle partage ses envies, ses passions, ses colères.

Excessive, révoltée, à fleur de peau, elle dépasse souvent les limites imposées par le dispositif d’aménagement de fin de peine et se fait gentiment recadrer par Stan.

Le glissement

Alex a tant de choses à raconter, de questionnements à partager! Pourquoi on s’engage ? Pour qui on s’engage ? La fin justifie-t-elle les moyens ?
Toutes ces questions, et bien d’autres relatives à l’engagement, Alex et Stan les partagent avec les élèves, la parole devient collective.
Ils espèrent que les élèves et leur enseignant(e) profiteront de leur présence et de cette « bulle philosophique » pour prendre le temps de questionner, mettre en doute, confronter des points de vue et élaborer, ensemble, de nouvelles questions et de nouveaux repères.

DISTRIBUTION
Ecriture : Emilie Plazolles en collaboration avec Yannick Duret et Gilles Abel
Mise en scène : Emilie Plazolles
Interprétation : Yannick Duret et Gilles Abel

Une coproduction Zygomars – Manège de Mons
Avec le soutien de Ithac, de l’Espace Magh, de la Fédération Wallonie-Bruxelles et de la Région Wallonne

Accessible en classe (dès la 4ème secondaire)
Durée : 1h40.

Vous désirez nous accueillir dans votre école?
Contact : administration@theatredeszygomars.be

dossier de présentation