Petit Navire

Archives | mardi 29 mars 2011 | Théâtre des Zygomars

2008-2010

L'histoire :

Ce spectacle nous raconte l'odyssée d'une vérité difficile à affronter, à avouer, le périple de deux enfants, curieux, intelligents, dans les méandres du secret.
Petit Navire et sa soeur, Roxane, s'interrogent sur les raisons qui poussent leur mère à toujours vouloir gravir les plus hauts sommets.
A leurs côtés, Monsieur Wreck se raconte des histoires et la buandière tente de maintenir l'ordre. Tandis qu'arrive par le courrier, comme un petit vent d'espoir, une carte postale de maman qui ne dit toujours pas quand elle reviendra...
En portant à la scène ce texte magnifique, nous souhaitons faire découvrir aux enfants de 8 ans et plus, la beauté du langage et la musicalité des mots, tout en rendant limpide le propos de « Petit Navire » : peut-on cacher la vérité aux enfants, quand celle-ci est trop difficile à dire ?

DISTRIBUTION :

Texte : Normand Chaurette
Mise en scène : Christophe Challe
Assistanat à la mise en scène : Stéphanie Gervy
Comédiens : Christelle Delbrouck - Isabelle Durieu - Gilles Delvaulx - Pierre Poucet
Scénographie : Jean-Frédéric Lambert
Costumes : Catherine Tilmant
Musique: Pierre Poucet
Lumière : Fred Kienen, avec la collaboration de Martin Daix
Voix : Elsa Erroyaux
Régie : Fred Kienen ou Julie Bekkari
Guide d'accompagnement : Gilles Abel
Photos : Jonathan Lotin
Illustration : Lisbeth Renardy


Le guide d'accompagnement

Rédigé par Gilles Abel, philosophe pour enfants, il ne propose pas un prolongement didactique et n'est certainement pas un « livre de recettes pédagogiques ». Notre guide souhaite davantage privilégier une approche réflexive où l'essentiel sera de favoriser chez les enfants le questionnement et l'échange, de susciter une dynamique de groupe où le processus de résolution des questions primera sur le résultat ou sur la réponse obtenue. Le guide aborde les thèmes de l'absence, du mensonge, de l'école, de l'être grand et de la famille.

QUELQUES MOTS SUR...

Normand Chaurette, auteur
Né à Montréal en 1954, Normand Chaurette est dramaturge, romancier et nouvelliste. Il a écrit de nombreux textes radiophoniques et a signé des traductions, dont pas moins de dix pièces de Shakespeare. Ses pièces sont jouées en Amérique du Nord et en Europe. En écrivant Petit Navire en 1996, Normand Chaurette affirme sa volonté d'écrire une pièce pour enfants qui n'en est pas une. Il refuse la notion de « spectateur infériorisé par l'âge » et cherche à éviter les pièges de la provocation ou de « l'enrobage ». Il souhaite donner à son jeune public l'image d'un théâtre qui n'a pas pour seule fin de divertir, un théâtre qui résonne et qui fait écho. « L'écrivain ne doit faire que la moitié du chemin. Le public, jeune ou âgé, doit faire l'autre ».

Christophe Challe, metteur en scène
Diplômé en interprétation à l'IAD et licencié en arts du spectacle, Christophe Challe entame son parcours théâtral en abordant à la fois le théâtre tout public et le théâtre jeune public. Parallèlement à sa collaboration avec la compagnie Victor B., pour laquelle il assiste le metteur en scène Jean-Michel Frère sur plusieurs de ses créations, il travaille depuis 2001 avec le théâtre des ZYGomars comme acteur et assistant metteur en scène. Aujourd'hui, c'est au sein de cette même compagnie qu'il réalise sa première mise en scène. Soucieux de porter à la scène des textes d'auteurs dramatiques d'aujourd'hui, tels que « Petit Navire » de l'auteur québécois Normand Chaurette, il aime confronter l'acteur à la force évocatrice des mots. Christophe Challe a récemment été invité à participer, en tant que metteur en scène, à une résidence-rencontre entre auteurs et metteurs en scène de la Francophonie, organisée par le Théâtre Les Gros Becs à Québec.

Christelle Delbrouck, comédienne
Sortie du Conservatoire de Bruxelles en 2004, Christelle pratique l'improvisation théâtrale depuis 1996. Membre de la Compagnie Tadam, elle est à la base de plusieurs concepts de spectacles spontanés joués en Francophonie : « Nadette », « Entre nous », « Eclats de Voies », etc. Elle est également membre du Magic Land Théâtre : « Grimes et Châtiments »,
« Les Mutinés du Fis hand Ship », « Les enfants de la butte », « Les nuits du Magic Hall ». Elle a également joué dans des capsules télévisées et participe à des festivals de conte et de théâtre de rue.

lsabelle Durieu, comédienne
Formée au Conservatoire de Mons, Isabelle a joué dans différents spectacles tout public comme "L'enfant de la haute mer" et "le Cirque Icare". Et découvre le théâtre jeune public en jouant dans "Hiéris" mis en scène par Matthieu Collard. Isabelle donne cours de théâtre à l'Académie d'Ixelles en humanités artistiques. Elle participe également à des animations aux quatre coins de la Belgique.

Gilles Delvaulx, comédien
Gilles a suivi la formation théâtrale de la Kleine Academie de 1993 à 1996. Fidèle comédien du Théâtre des Zygomars, on a pu le voir dans "Gepetto", "Elefantino" et "Hieris". Il a également joué avec le Théâtre le Public dans "La nuit des étoiles", spectacle de théâtre forum. Il pratique l'improvisation depuis 1991 et a joué dans de nombreux spectacles d'impro tels que les Matchs d'impro, Scènes d'impro, Impro X, Impro en duo, Catch Impro et Bingo. Il a été élu meilleure recrue de la Ligue d'Improvisation Belge en 2000.

Pierre Poucet, comédien et musicien
Depuis la fin de sa formation de comédien à l'IAD en 2001, Pierre a multiplié ses expériences en tant qu'acteur et musicien. On l'a vu jouer au théâtre dans plusieurs spectacles mis en scène par Eric De Staercke, Armand Delcampe, Thierry Debroux, le Fançais Patrice Kerbrat ou encore prochainement Cécile Van Snick. Ses expériences lui on permis d'aborder des auteurs tels que Goldoni, Shakespeare, Harwood, Feydeau, J.M. Ribes et Paul Emond. Côté jeune public, Pierre a participé à plusieurs projets pour La Guimbarde, les Zygomars et la Compagnie Maritime. Ancien jouteur de la Ligue d'Improvisation Belge, il a diversifié les concepts de l'impro avec notamment la « Foire aux Impros » et le « Jeu de l'Instant » de Jacques Viala. En musique, après avoir été leader du groupe «Lunazïa » pendant plusieurs années, il se consacre aujourd'hui principalement à la réalisation de musique pour spectacle et courts métrages.