Petites histoires de coeur

Archives | mardi 29 mars 2011 | Théâtre des Zygomars

2008-2011

Prix du meilleur spectacle de marionnettes au Festival International Feten (Espagne) en 2008

L'histoire :

Tissé de poèmes visuels pour ombres et marionnettes reliés par le fil rouge de l'amour, « Petites Histoires de Coeur » invite le spectateur à se plonger dans une multitude de rapports tendres, amoureux, amitieux, fraternels.
Au coeur d'une ville, dans un immeuble à trois étages, habitent un petit garçon et son père, magicien. Au-dessus d'eux vivent Flore, une petite fille et sa maman, enceinte d'une petite soeur. Tout en haut, un homme. Solitaire. Un peu inquiétant.
Au coeur de l'hiver arrive une nouvelle habitante que personne ne remarque. C'est une main. Une de celles qui écrivent les histoires. Ici et là, elle multiplie les efforts pour que peu à peu chaque habitant de la maison ose tenter le chemin parfois très difficile de dire à l'autre combien il l'aime.

Un langage inventé...
Avec beaucoup d'images et très peu de mots, dans une langue universelle totalement inventée pour l'occasion, toutes ces petites histoires de coeur nous racontent que nous sommes souvent à deux doigts de transformer notre quotidien en féerie... un mot, un geste suffit...
Les personnages y parlent une langue que vous ne connaissez pas. Et pourtant, vous comprendrez presque tout ce qu'ils disent.

Nous avons tous un coeur, petit ou grand, quand nous le laissons s'exprimer, nous pouvons parler avec le monde entier.

Voir quelques images vidéo du spectacle : www.youtube.com/watch?v=S6kcjPheFjk


DISTRIBUTION :

Auteur : Carl Norac
Dramaturgie et Mise en scène : Yves Coumans
Musique : Eloi Baudimont
Scénographie : Aline Claus, Bruno Renson et Yves Coumans
Comédiens manipulateurs : Giulia Palermo, Thomas Coumans et Céline Taubennest
Lumières et régie : Julie Bekkari
Machinerie : Bruno Renson
Marionnettes : Giulia Palermo et Yves Coumans
Costumes : Catherine Van Assche
Couture : Myriam Claessens
Photos : Michel Binstok
Affiche : Elodie Nouhen

QUELQUES MOTS SUR...

Carl Norac, auteur
Fils d'un écrivain et d'une comédienne, il a grandi d'abord dans une cité populaire en ville, entouré de ses copains avec lesquels il rejoue les aventures écrites par Enid Blyton. Ensuite, son père construit un chalet et la famille part vivre au milieu dune forêt. Ses albums pour enfants sont inspirés parfois de ces voyages qui l'ont emmené du sable du désert aux glaces de l'Arctique. Carl Norac a alors pratiqué plusieurs métiers: professeur de français, scénariste pour la télévision, journaliste... avant de se consacrer totalement à sa passion: écrire. Auteur de poésie et de théâtre, il est surtout célèbre pour ses livres pour enfants publiés essentiellement aux Editions Pastel.

Yves Coumans, metteur en scène
Fondateur et directeur artistique de la Compagnie de théâtre de rue « Passeurs de Rêves », il travaille depuis vingt ans pour le théâtre jeune public. Sa sensibilité artistique allie les métiers de régisseur, marionnettiste, comédien, auteur et metteur en scène. Chercheur en « théâtre de marionnette », Yves est également pédagogue puisquil enseigne à l'ENSAV La Cambre dans l'atelier de scénographie de Jean-Claude de Bemels.
Collaborateur intime du Théâtre des Zygomars depuis près de 5 ans, il y signe avec « Petites Histoires de Coeur » sa troisième mise en scène après « Gepetto » et « éléfantino ».

Thomas Coumans, comédien manipulateur
Diplômé de l'INSAS en Interprétation Dramatique en 2006.
Depuis 1999, il travaille avec la Compagnie des Passeurs de Rêves, ce qui l'amène à danser, manipuler des marionnettes géantes et à jouer dans diverses créations de spectacles de rue.
Côté cinéma, il a tenu des petits rôles dans plusieurs films belges (avec PP. renders, M. Wald, B. Campan, ...) et plus récemment, des rôles plus importants dans « ONE » de S. Mirzabekiantz et « Elève libre » de Joachim Lafosse.
En 2008, il joue dans « Adipeux)(Rêche » (msc C. Spoto) à la Balsamine et dans « Phèdre » (msc d A. Fattier) au Varia.

Giulia Palermo, comédienne manipulatrice et construction des marionnettes
Graduée en Interprétation Dramatique à l'INSAS en 2000, elle s'est très vite spécialisée dans l'art de la marionnette et du théâtre d'ombre. Elle a travaillé avec la Compagnie Le Cri (« L'Ogrelet » et « Salvador ») avant de rejoindre le Théâtre des Zygomars pour la reprise d'« éléfantino » en 2004. Année durant laquelle elle est partie travailler en Italie. Giulia participe de temps à autres aux spectacles de rue des Facteurs d'amour et des Passeurs de Rêves et donne des animations sur le théâtre d'ombre pour le Théâtre du Tilleul.

Céline Taubennest, comédienne manipulatrice
Depuis sa formation à la kleine Académie de Bruxelles, on a pu admirer son talent dans plusieurs projets de théâtre classique, de travail de création (« L'embarquement ») et de spectacles de rue. Pour son clown elle a crée : « Mlle Ana Dru » et un duo « Duo Spritz ».