Macaroni !

En tournée | mardi 10 janvier 2012 | Théâtre des Zygomars

Spectacle de marionnettes dès 8 ans. Disponible à la tournée

L'histoire
François, un jeune garçon de 10 ans, se voit obligé par sa mère de passer une semaine de vacances chez son grand-père, celui qu'il appelle tendrement « le vieux chiant ». Dès son arrivée dans la petite maison grise d'ancien mineur, il apparaît évident qu'entre ces deux là la sauce risque de ne pas prendre. Le gamin vivra-t-il l'horreur tant redoutée ou aura-t-il l'occasion de découvrir qui se cache derrière le masque de mauvaise humeur affiché par son pépé ? A coup sûr, cette rencontre d'un gamin énergique et d'un vieux mineur silicosé sera explosive et surprenante !

En convoquant des sujets aussi divers que la mémoire, l'immigration ou encore les relations intergénérationnelles, « Macaroni !» ouvre grand la porte à des interrogations universelles.

Le spectacle a débuté sa tournée en mai 2012.
Nominé au Prix de la Critique pour la saison 2012-2013
LE PRIX RESONANCES, FESTIVAL MOMIX 2015

Distribution
Texte : (d'après une histoire de Vincent Zabus) Vincent Zabus et Pierre Richards
Mise en scène : Pierre Richards
Mouvement marionnettes : Monica Varela Couto
Comédiens : Simon Wauters et Samuel Laurant
Philosophe : Gilles Abel
Scénographie, costumes et marionnettes : Coline Vergez assistée par Karine Cusson
Création lumière et technique : Julie Bekkari
Musiques et vidéos : Michaël Bridoux et Samuel Laurant
Coordination générale et promotion : Isabelle Authom

Voir la vidéo

Voir les photos du spectacle

Découvrir quelques moments de la création du spectacle

Commander le texte

Remerciements chaleureux
Á Catherine Simon et au CCJF pour son accueil attentif et chaleureux
Á Toni Sancotono, Bois du Cazier, Vincent Vincke

Quelques mots sur le projet :
Macaroni !, c'est d'abord et avant tout un projet de BD. Suite à une rencontre et un témoignage poignant, Vincent Zabus, l'auteur de la série pour enfants « Le Monde selon François », a envie de raconter les mémoires d'un ancien mineur, immigré italien, et des difficultés qu'il a rencontrées durant sa vie. Le projet BD ne verra finalement pas le jour, mais prendra forme sur la scène, avec des marionnettes.
Va alors prendre place un choix des thèmes et une épuration de la BD. La scène ne permet pas de traiter autant d'images. Pierre Richards et Vincent Zabus ont décidé de privilégier les thèmes des relations intergénérationnelles, des secrets de familles, de laisser apparaître le travail à la mine en toile de fond et de traiter le tout sur le ton d'italianité.
La scénographie est directement inspirée des rues italiennes : des draps qui pendent sur des cordes à linge. Très simple de prime abord, le décor permet une kyrielle d'effets visuels, ainsi qu'un espace scénique modulable. La technique des marionnettes à gaine a été préférée et elle se combine parfaitement avec le type scénographique.

Ce qu'en dit la presse :
"...Impossible de ne pas craquer pour cette pièce sentimentale mais pas larmoyante qui voit un vieux mineur grincheux et un jeune ado survolté s'amadouer. Il y a des pièces comme ça où tout coule parfaitement, comme un filet d'huile d'olive gorgé de soleil toscan : les marionnettes craquantes animées par Simon Wauters, le narrateur décontracté qui ponctue l'histoire à la guitare, le décor ? plusieurs étages de linge à sécher ? qui fait surgir les personnages et abrite un beau travail vidéo évoquant le passé minier. Mais surtout l'humour, omniprésent, comme des copeaux de parmesan sur un festin de macaroni..." LE SOIR - CATHERINE MAKEREEL -21/08/12

"Macaroni !" pour tout le monde
...Tendu de bout en bout comme le linge qui pend en Italie et fait ici office de scénographie, "Macaroni !", par le Théâtre des Zygomars, séduit avant tout par son sens de la narration. Vincent Zabus et Pierre Richards ont, en effet, trouvé les mots pour conter la vie de ce mineur italien à travers sa rencontre avec son petit-fils.
Spectacle de marionnettes et comédiens interprété par Simon Wauters et Samuel Laurent, dont la voix basse s'accorde à la guitare semi-acoustique, "Macaroni !" touche directement les enfants même s'ils ignorent souvent que des Italiens, les fameux "Macaroni", sont venus travailler à la mine dans des conditions inhumaines. Ils suivent ici le récit de François, 10 ans au compteur, obligé de passer quelques jours de vacances chez son grand-père, "le vieux chiant", comme il l'appelle, dans une petite maison grise de mineur qui sent le renfermé. Obligé de bêcher ou de nettoyer la porcherie du cochon Mussolini, l'enfant croit vivre un enfer jusqu'à ce que le dialogue s'installe avec son grand-père pour un beau récit de vie. Rythmée et sensible, la mise en scène de Pierre Richards joue, en outre, sur la relation entre la marionnette et son manipulateur, une interaction qu'ont également beaucoup appréciée les enfants inscrits au stage de théâtre du centre culturel de Huy..." LA LIBRE BELGIQUE - Laurence Bertels - 22/08/2012


Télécharger le dossier de présentation
Télécharger le guide d'accompagnement, version enfant
Télécharger les fiches pédagogiques
Télécharger le guide d'accompagnement, version adulte

Découvrez la vidéo ici