Le Théâtre des Zygomars... une histoire

Une Compagnie professionnelle de théâtre jeune public subventionnée par la Fédération Wallonie-Bruxelles, Service de la Culture.

Le Théâtre des Zygomars, compagnie professionnelle namuroise de théâtre jeune public, est née au milieu des années 60 de la rencontre entre Hubert Roman et Pol Danheux, deux passionnés de marionnettes. Ils vont parcourir les quatre coins du monde pour offrir aux enfants des spectacles drôles et plutôt inventifs pour l'époque.
Comme ils ne se prennent pas au sérieux, ils optent pour un nom un peu farfelu...
Ne disait-on pas à un enfant turbulent «Ne fais pas le zigomar !» ?
Le succès est au rendez-vous et la compagnie intègre le décret TJP dès le début des années 70.

Fin des années 80, de nouvelles équipes se succèdent et les Zygomars s'ouvrent à d'autres formes : les spectacles de marionnettes se font plus rares, on s'oriente vers le théâtre de texte et on explore le théâtre musical. Par ailleurs, on touche un public plus âgé, avant de revenir, dès le milieu des années 90, à la forme première : la marionnette.


Dans les années 2000, nos rencontres artistiques nous emmènent dans un monde de tendresse et de féérie avec plusieurs spectacles de marionnettes pour les petits. Parallèlement, nous nous adressons aux ados à travers des spectacles où la danse rencontre la vidéo, le cirque, le slam, le théâtre ou le DJing.
La place est aussi donnée à de jeunes artistes namurois qui réalisent leur première mise en scène professionnelle.

Isabelle Authom, notre directrice depuis 2008, a à coeur de développer parallèlement aux créations artistiques, le travail de terrain avec les enfants, les adolescents mais aussi avec leurs accompagnants.
Cela se concrétise par une série de stages et d'ateliers, souvent proches de nos créations.
Des enfants accompagnent aussi régulièrement tout le processus de création et les animateurs - formateurs mettent l'accent sur la rencontre entre le jeu, le mouvement et l'objet (marionnette, ombres, kamishibaï, masque, théâtre d'objets.). Si nous sommes attentifs à la démarche tant artistique que philosophique avec les enfants, nous consacrons aussi du temps à la formation des (futur-e-s) enseignants et puéricultrices.

Notre projet artistique est, depuis 2011, axé sur les textes de l' auteur, Vincent Zabus.
Avec lui, rien ne se perd, tout se transforme ! On passe de la BD à la scène, de la scène à l'album jeunesse ou l'inverse. Scénariste et comédien, Vincent voulait depuis longtemps écrire pour le jeune public et c'est chose faite avec « Macaroni ! », « Les oies sauvages », « Raoul », « Dans ma rue » et on ne compte pas s'arrêter là !
Notre envie est de raconter des histoires poétiques et drôles avec des personnages sensibles et touchants, dans un rapport d'intimité avec le public... comme si on lui chuchotait l'histoire à l'oreille.


Notre projet s'inscrit aussi sur le territoire grâce aux collaborateurs fidèles que sont :
Le service culturel de la Province de Namur (exposition itinérante « D'un continent à l'autre, les marionnettes s'exposent. »), la Ville de Namur, le Centre Culturel de Fosses-la-Ville, l'équipe de l'Action Culturelle des Abattoirs de Bomel.
Mais aussi grâce à notre complicité avec la Compagnie des Bonimenteurs, l'Isolat, Victor B et d'autres.

Les Zygomars c'est aussi...

Son Conseil d'Administration

Présentation :
Jean-Pierre Demoulin, Président
Bernard Michel, Vice-Président
Jean-Michel Frère, Bernard Michel, Arielle Harcq, Micheline Terly et Christophe Challe, administrateurs

Les années 60

mardi 12 juin 2012 | Théâtre des Zygomars

Ne fais pas le Zigomar !

Les années 70

mardi 12 juin 2012 | Théâtre des Zygomars

14 spectacles et une grande équipe

Les années 80

mardi 12 juin 2012 | Théâtre des Zygomars

Que le spectacle continue...

Les années 90

mardi 12 juin 2012 | Théâtre des Zygomars

De la cour à la scène ou de la scène à la cour ?